lundi 27 mai 2013

La reproduction Chez l'Homme..définition.. fonctionnement..et plus

La reproduction Chez l'Homme :



définition  :

La reproduction humaine est l'ensemble des processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu. Or ce terme, fréquemment utilisé, est impropre puisque reproduire consiste à refaire à l'identique un individu nouveau différent de son père et de sa mère. Il est préférable d'utiliser la formulation « procréation humaine »....



La reproduction humaine est l'ensemble des processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu. Or ce terme, fréquemment utilisé, est impropre puisque reproduire consiste à refaire à l'identique un individu nouveau différent de son père et de sa mère. Il est préférable d'utiliser la formulation « procréation humaine ».

 Constitution de l’appareil génital féminin :
L’appareil génital de la femme comprend des organes qui sont presque tous invisibles :

– deux ovaires, glandes génitales produisant les ovules ;
– deux trompes conduisant les ovules vers l'utérus ;
– l’utérus, organe de nidification et de gestation ;
– le vagin, organe d’accouplement ;
– la vulve, entourée de grandes et de petites lèvres, qui sont des replis de la peau, visibles à l’extérieur.

Doc. 1. L'appareil génital féminin.


 Fonctionnement cyclique de l'ovaire : le cycle ovarien :
À partir de la puberté, l’appareil reproducteur féminin se met à fonctionner. Les ovaires produisent, en alternance, un ovule par mois.
a. Structure d'un ovule :
La taille d'un ovule est environ 30 fois supérieure à celle d'un spermatozoïde.
Les ovules sont peu nombreux, environ 400 ovules sont émis au cours de la vie d'une femme.
Ils sont immobiles et fécondables. Leur cytoplasme est chargé de réserves nutritives.

Doc. 2. Schéma de cellule reproductrice féminnine, ou ovule.

Appareil genital masculin, anatomie humaine :

Anatomie de l'homme :
Le système reproducteur de l'homme comprend deux ensembles d'organes, les organes génitaux internes et les organes génitaux externes, servant à la reproduction. Le pénis et le scrotum composent l’appareil génital externe. L’appareil génital interne comprend les vésicules séminales, qui sécrètent le liquide séminal qui entre dans la constitution du sperme et la prostate qui participe grâce à sa sécrétion à l’élaboration du sperme. Ces différentes parties sont reliées par 2 voies principales : le canal déférent et l'urètre.

appareil genital masculin
Les gonades mâles, appelées testicules sont situé dans le scrotum, ils ont deux fonctions distinctes :

  • Exocrine : Production des spermatozoïdes assurée par les tubes séminifères
  • Endocrine : Sécrétion d’hormones sexuelles mâles
Chez la plupart des Mammifères, la formation des spermatozoïdes ne peut s'effectuer à la température normale du corps, mais les testicules des Humains et de nombreux autres Mammifères sont situés à l'extérieur du pelvis dans le scrotum afin d'être à une température inférieure à celle de l'abdomen (2 °C en moins). Les testicules se forment de manière précoce un peu plus haut dans la cavité pelvienne et descendent dans le scrotum juste avant la naissance. Chez certains Mammifères (autres que les Humains), les testicules se rétractent à l'intérieur du corps en fonction des saisons de reproduction. A l’exception des Baleines et des Chauves-souris car leurs testicules restent toujours à l'intérieur de la cavité pelvienne.
À partir des tubules séminifères des testicules, les spermatozoïdes pénètrent dans les canaux efférents qui forment l'épididyme, ce dernier conserve et transporte les spermatozoïdes et assure leur fin de maturité. Au cours de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont expulsés de l'épididyme par l'intermédiaire du canal déférent, dont la paroi contient des muscles lisses. Ces conduits quittent le scrotum, contournent la vessie et se rejoignent derrière elle pour former un court conduit éjaculateur qui pénètre dans la prostate où il se déverse dans l'urètre. Au moment de l'éjaculation, le sperme circule par ce conduit pour après emprunter l'urètre, et finalement évacuer du corps par l'extrémité distale du pénis.
Outre les testicules et les conduits, le système reproducteur de l'homme comprend trois ensembles de glandes qui ajoutent leurs sécrétions au sperme, le liquide qui est éjaculé.
- Les vésicules séminales produisent environ 60 % du volume du sperme. Cette paire de glandes se trouve en arrière et en dessous de la vessie, et leur sécrétion se déverse dans le conduit éjaculateur. Cette sécrétion est un liquide jaunâtre alcalin et visqueux renfermant du fructose (glucide) et des protéines de coagulation. Ce liquide sert à nourrir les spermatozoïdes qu'elles stockent. Les vésicules séminales sécrètent également des prostaglandines (voir le chapitre 41) qui aident à la fertilisation en rendant le mucus de la femelle plus réceptif au mouvement du sperme, ils provoquent des contractions des muscles utérins qui facilitent le mouvement du sperme vers le fond de l'utérus. Des protéines présentes dans le liquide séminal provoquent la coagulation du sperme jouant un rôle de protection des spermatozoïdes dans le vagin.
- La prostate est la plus grosse des glandes exocrine annexes, entourant la partie initiale de l’urètre avec une partie caudale et une partie crâniale. Sa première fonction est de sécréter une partie du liquide séminal, l’un des éléments du sperme, et de stocker celui-ci. La prostate entraîne quelques problèmes médicaux assez présents chez l'homme ayant dépassé la quarantaine. Plus de la moitié des hommes de ce groupe d'âge souffrent d'un gonflement bénin (non cancéreux) de la prostate. En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l’homme de plus de 55 ans.
- Les glandes bulbo-urétrales ou glandes de Cowper, sont une paire de petites glandes situées le long de l'urètre, sous la prostate. Elles sécrètent un mucus translucide, ce mucus est libéré dans l'urètre avant l'éjaculation pour neutraliser l'acidité des traces d'urine encore présentes. L’urètre sert aussi à la miction et à l’éjaculation du liquide séminal.
Le pénis humain ou la verge constitue avec les testicules, l’appareil génital externe du mâle humain. Il comprend trois cylindres de tissu érectile provenant de veines et de capillaires modifiés
  • Le corps spongieux qui entoure l'urètre et se termine par un renflement qui constitue la matière du gland,
  • Les corps caverneux, au nombre de deux, situés côte à côte sur le dos du pénis qui recouvrent en grande partie le corps spongieux à l'exception du gland.
Chez l’homme, l’éjaculation est souvent lié l’orgasme. Le pénis comme le clitoris pour une femme, se développent à partir d’une structure embryonnaire identique. Le pénis de la même manière que le clitoris est capable d’érection lors de stimulation sexuelle, ce qui permet le coït. Au moment de l'excitation sexuelle, le tissu érectile s'emplit de sang artériel. L'augmentation de la pression bloque les veines qui drainent le pénis, lequel se gorge de sang. L'érection qui en résulte permet l'insertion du pénis dans le vagin. Contrairement à l’anatomie du pénis humain, celle du pénis de la plupart des autres mammifères possèdent en outre un baculum, un os qui raidi le pénis avant l’acte.
Le gland est entouré par le prépuce, un repli de peau recouvre le gland. On procède parfois à l'ablation du prépuce, ou circoncision, pour des motifs essentiellement religieux ou culturels. En effet, cette pratique n'a pas de réelle justification tant au point de vue de la santé que de l'hygiène
.

3 commentaires:

  1. Tout d'abord, yay! Si vous êtes malade? Vous n'êtes plus dans le noir, et c'est la moitié de la bataille. Deuxièmement, ne vous découragez pas. Même s’il peut être difficile de ne pas se faire avoir par les hauts et les bas (il a fallu passer par toute une catégorie de médicaments, des séances de thérapie physique sans fin, des lancers multiples, des spécialistes différents et prendre un médicament tous les jours pour rester en vie. C’est pour moi que je dois dire que j’ai le VIH / Herpès depuis 2003, année où j’ai été violée, que j’ai trouvé quelque chose en quoi croire que je serai sauvé un jour, c’est difficile de dire quoi que ce soit) et l’épidémie me rappelle comment la maladie. Après avoir eu la chance de rendre visite à mon ami africain à Miami, il m'a parlé du Dr Itua qui réside en Afrique de l'Ouest (Nigéria). Je sais que le pays a beaucoup de choses là-bas, mais je dois juste lui faire confiance et continuer. avec le traitement, heureusement, je le prends pendant deux semaines, comme le Dr Itua me l’a recommandé. Après deux semaines, j’ai passé un test, puis j’ai découvert que j’étais guéri. La phytothérapie n’a aucun effet secondaire et je suis en bonne santé aujourd’hui plus de pilules ni épidémie, je récupère ma vie maintenant, progressivement. Contactez le Dr Itua si vous souffrez des maladies ci-dessous ... VIH / sida, herpès, maladie génitale ou orale, verrue, zona et ampoules, bouton de fièvre, lupus, maladie de Lyme chronique, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, hépatite A / B. Diabète, cancer. Informations de contact ... drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp ... + 2348149277967. ...

    RépondreSupprimer
  2. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer