mercredi 15 mai 2013

le système nerveux...définition..terminologie.... fonctionnement...et plus..


le système nerveux :


définition:

Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.

On distingue les centres sensitifs, qui traitent l'information provenant des divers organes sensoriels, les centres moteurs, dont les axones vont innerver la musculature, les organes glandulaires ou vasculaires, et des centres d'intégration ou de coordination, représentant plus de 90 % des centres nerveux....


terminologie de vocabulaire :


  • Système nerveux central (SNC) : portion du système nerveux constituée du cerveau, dutronc cérébral, du cervelet et de la moelle épinière. Il a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des messages nerveux. L'ensemble du système nerveux central est protégé par une enveloppe osseuse : la boîte crânienne pour l'encéphale et la colonne vertébrale pour la moelle épinière, ainsi que par d'autres enveloppes de tissu protecteur : lesméninges.
  • Cerveau : l'organe central supervisant le système nerveux. Il est notamment le centre de la pensée consciente.
  • Tronc cérébral : Portion de l'encéphale qui fait la jonction entre le cerveau, le cervelet et lamoelle épinière. Le tronc cérébral est constitué de haut en bas du mésencéphale, du pont de Varole (ou protubérance annulaire), et du bulbe rachidien (ou medulla oblongata).
  • Cervelet : Portion archaïque du cerveau, branchée en parallèle à la face dorsale du tronc cérébral, exerçant les fonctions de maintien de la posture, équilibre, coordination entre les mouvements, mémoire gestuelle.
  • Moelle épinière : Elle joue un rôle de transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps mais elle assure aussi une fonction propre d'intégration et d'émission de signaux nerveux, notamment dans les réflexes.
  • Système nerveux périphérique : il est constitué des nerfs sensitifs et moteurs issus de la moelle et du tronc cérébral.
  • Système nerveux autonome (SNA) : il est constitué des nerfs et ganglions nerveux qui gèrent les fonctions automatiques de régulation (par opposition aux fonctions « conscientes »). On le divise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique.
    Les glandes médullosurrénales sont considérées comme une structure nerveuse appartenant au système sympathique, et sont directement contrôlées par le SNA, bien que leur rôle soit la sécrétion hormonale de catécholamines.
  • Liquide céphalo-rachidien (LCR) : liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, d'un volume d'environ 150 mL chez l'homme adulte. Il se renouvelle très rapidement et a des fonctions de protection mécanique, anti-infectieuses, nutritives.
  • Nerf : structure anatomique composée de fibres nerveuses, naissant (le plus souvent) de la moelle épinière et se terminant sur sa cible (peau, muscle, organe, ...) ou des organes des sens pour rejoindre le SNC.


organisation du système nerveux :


Anatomiquement, le système nerveux se compose de deux parties distinctes mais reliées entre elles:
  • Le système nerveux central (=SNC), formé de l'encéphale, enfermé dans le crâne et composé lui-même du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet, et de son prolongement dans la colonne vertébrale, la moelle épinière, est le centre où arrivent les informations, où sont traitées les données et d'où partent les influx nerveux de commande. C'est donc la partie qui perçoit et décide. Le SNC est entouré de trois membranes, les méninges, dont la plus externe est ladure-mère.
  • Le système nerveux périphérique (=SNP) est fait des nerfs qui partent du SNC, se ramifient et le relient aux organes sensoriels, aux muscles et aux glandes. On distingue:
    • les nerfs crâniens qui sont reliés à l'encéphale;
    • les nerfs rachidiens qui sont reliés à la moelle épinière.
Fonctionnellement, le système nerveux comporte deux parties:
  • Le système nerveux somatique, qui, grâce à des nerfs efférents (qui partent du SNC vers les organes, contrairement aux nerfs afférents, qui arrivent au SNC et y apportent les informations sensorielles), commandent volontairement les muscles striés. C'est le système nerveux contrôlé par la volonté.
  • Le système nerveux autonome ou végétatif, qui échappe à la volonté et, grâce à des nerfs efférents, commandent les muscles lisses (muscles viscéraux), le muscle du cœur et les glandes. C'est le système nerveux involontaire. Comme le système nerveux autonome doit assurer l'homéostasie de l'organisme, c'est-à-dire la stabilité des conditions internes de notre corps en dépit des nombreuses perturbations, il est lui-même constitué de deux systèmes de commande antagonistes:
    • le système nerveux (ortho)sympathique (dont les nerfs sont reliés par des synapses adrénergiques) qui gère les réactions d'urgence en le préparant à l'effort, au combat ou à la fuite (en accélérant le pouls, dilatant les pupilles, activant la sudation, stimulant le respiration et la circulation sanguine, libérant des sucres rapides à partir des réserves de glycogène du foie, etc.);
    • le système nerveux parasympathique (dont les nerfs sont reliés par des synapses cholinergiques) qui permet la conservation de l'énergie et l'accomplissement normal des fonctions physiologiques (en ralentissant le pouls après l'effort, contactant les pupilles, calmant la respiration et la circulation sanguine; il active aussi la digestion et l'excrétion en ralâchant les sphincters et en activant les sécrétions digestives). Les viscères reçoivent des nerfs de ces deux systèmes, l'un stimulant l'activité de l'organe, l'autre l'inhibant.


2. Fonctionnement des centres nerveux:

Montrez comment les modalités de la transmission synaptique par voie chimique rendent possible l'intégration des messages nerveux. Votre exposé sera accompagné de schémas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire