mercredi 8 mai 2013

le muscle ...définition..et plus



le muscle humain:


définition:


Le muscle est un tissu mou contractile permettant le mouvement des animaux par le phénomène de contraction musculaire. Il représente l'un des quatre types majeurs de tissuchez les animaux, avec le tissu épithélial, le tissu conjonctif et le tissu nerveux.
Le tissu musculaire forme, avec le tissu nerveux, un des seuls tissus excitables contrairement aux tissus conjonctif et épithélial. La contraction musculaire permet de mouvoir des parties du corps s'il s'agit de muscles squelettiques, ou de mouvoir des substances à l'intérieur du corps s'il s'agit de muscles lisses ou cardiaques.
La science du muscle est la myologie mais cette dernière s'intéresse avant tout au muscle strié squelettique....


  • les composants:
les fibres:

Les fibres musculaires sont des composants essentiels du muscle. En se rétrécissant elle raccourcissent le muscle : c’est la contraction musculaire.
Un muscle est constitué d’un nombre important de petites fibres (taille d’une cellule), la contraction musculaire engage donc de nombreuses fibres. Ces dernières, les petites malines, fonctionnent de manière asynchrone. Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que toutes les fibres ne s’actionnent pas en même temps afin de mieux pouvoir gérer la fatigue et économiser de l’énergie. Elles se contractent à tour de rôle, ainsi, les fibres ayant travaillées sur la première contraction peuvent ensuite se « reposer » partiellement lors d’une seconde contraction.
3 types de muscles:
1) muscle lisse - contrôlée par le système nerveux autonome, peut être soit généralement inactif et ensuite répondre à une stimulation ou des hormones de neurones ou peut être rythmique
2) muscle cardiaque - trouvé dans le cœur, agit comme le muscle lisse rythmique, modulée par l'activité neuronale et hormones
3) Le muscle squelettique - se déplacer autour de nous et responsable de la plupart de nos comportements, plus attachés aux os à chaque extrémité par des tendons

ETUDE GRAPHIQUE DE LA CONTRACTION MUSCULAIRE:
La contraction musculaire peut se manifester sous deux formes:
La contraction isotonique : quand la longueur du muscle varie et la force développée reste constante. Exemple :au cours d'une marche légère.

La contraction isométrique : quand la longueur du muscle reste constante et la force développée varie. Exemple : au cours de la résistance d'un muscle à la flexion de l'organe dont il commande le mouvement.
En réalité, au cours d'un mouvement, le muscle associe les deux types de contractions.


Réponse du muscle à une seule excitation : LA SECOUSSE MUSCULAIRE.
L'application d'une seule excitation d'intensité efficace à un muscle montre qu'il se contracte puis il se décontracte. On dit, alors, qu'il répond par une secousse musculaire. L'enregistrement graphique de cette secousse montre trois phases :
Un temps de latence : il correspond au temps qui sépare le moment de l'application de la stimulation du début de la contraction du muscle.

Une phase de contraction : elle se traduit par le raccourcissement du muscle pour montrer qu'il est en activité. Elle dure en moyenne 0.04 seconde pour le gastrocnemien de la grenouille.

Une phase de relâchement = de décontraction : Elle correspond au rallongement du muscle et elle dure en moyenne 0.05 seconde pour le gastrocnemien de la grenouille.
La durée totale d'une secousse musculaire pour le gastrocnemien de la grenouille est en moyenne de 0.1s mais cette durée varie selon les muscles pour la même espèce et selon les espèces pour le même muscle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire