samedi 15 juin 2013

intestin...définition..construction.. fonctionnement...


intestin  :




définition  :


L’intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à l'anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin. C'est la partie du corps qui assure l'assimilation dans le sang des nutriments provenant des aliments.
L'intestin humain abrite près de 500 espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries.....

samedi 8 juin 2013

le foie...définition...fonctionnement....les virus attaquent le foie...hépatite B..et plus....




le foie :



définition  :



Le foie est un organe abdominal des vertébrés qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Chez l'humain, il est impair et asymétrique. Il est logé dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre. C'est le plus volumineux des viscèreshumains (deux pour cent du poids corporel, soit une moyenne de1 500 grammes) et l'organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. La discipline médicale qui lui est rattachée se nomme l'hépatologie....


a quoi sert un foie ..?  :


Le foie est un organe très volumineux du corps humain. Il pèse 1,5 kg chez l’adulte. Il assure avec la vésicule biliaire des fonctions essentielles pour l’organisme : • Fonction digestive par la production de la bile • Fonction métabolique dans la transformation des divers nutriments : glucides, lipides, protéines • Stockage des vitamines et du glycogène • Détoxication de l’organisme des substances toxiques : alcool, médicaments, polluants divers auxquels nous sommes exposés en mangeant, buvant, respirant... Mais il arrive que les cellules du foie, les hépatocytes, soient débordées ou détruites et n’assurent plus leur travail ! Des plantes vont alors aider au bon fonctionnement du foie pour la digestion et l’état de santé en général.


les virus attaquent le foie et recommandation lors du traitement :

hépatite B :

définition :


L’hépatite B est une infection du foie potentiellement mortelle par le virus de cette maladie. Elle représente un problème de santé majeur à l’échelle mondiale et la forme la plus grave d’hépatite virale. Elle peut entraîner une maladie chronique du foie et expose les sujets atteints à un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.
On estime à deux milliards de par le monde le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite B et à plus de 350 millions le nombre de celles souffrant d’une infection hépatique chronique (de longue durée). Près de 600 000 personnes meurent chaque année des conséquences aiguës ou chroniques de l’hépatite B.
Un vaccin contre cette maladie est disponible depuis 1982. Il est efficace à 95% dans la prévention de l’infection et de ses conséquences chroniques et c’est le premier vaccin contre l’un des principaux cancers humains.




Répartition géographique

L’hépatite B est endémique en Chine et dans d’autres parties de l’Asie. La plupart des habitants de ces régions sont infectés par le virus de l’hépatite B au cours de leur enfance et 8 à 10% de la population adulte est infectée de manière chronique. Le cancer du foie causé par l’hépatite B fait partie des trois principales causes de décès chez l’homme et représente une cause majeure de décès chez la femme dans ces régions.
On rencontre également des taux élevés d’infection chronique en Amazonie et dans les parties méridionales d'Europe centrale et orientale. Au Moyen-Orient et sur le sous-continent indien, on estime que les porteurs chroniques représentent 2-5% de la population générale. En Europe occidentale et en Amérique du Nord, ce pourcentage tombe à moins d’un pour cent.


généralement :


LES TROIS VIRUS RESPONSABLES DES HÉPATITES:


Il y a trois grands types de virus:
- le virus de l'hépatite A: c'est la moins grave des hépatites virales. Le corps la combat en quelques semaines et reste immunisé à vie. Le virus de l'hépatite A se transmet par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Il peut se retrouver dans les selles d'une personne infectée et souiller la nourriture, l'eau ou les mains d'une autre personne.
- le virus de l'hépatite B: il s'agit du type d'hépatite le plus fréquent dans le monde, et aussi le plus mortel. Le virus de l'hépatite B se transmet au moment des rapports sexuels et par le sang.
- le virus de l'hépatite C: l'hépatite C constitue la forme d'hépatite virale la plus insidieuse car elle est causée par un virus très résistant. Jusqu'à 80% des infections au virus de l'hépatite C deviennent chroniques. Le virus se transmet le plus souvent par contact direct avec du sang humain contaminé: seringues ou transfusion.
Dans bien des cas, la maladie demeure silencieuse pendant des années ou se manifeste simplement par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête). Elle risque alors d'avoir causé des ravages parfois sérieux.

QUELQUES RECOMMANDATIONS LORS DU TRAITEMENT DE L'HÉPATITE:



Dans tous les cas, il faut consulter son médecin au plus vite. Mais pour mieux accompagner le traitement contre l'hépatite, on peut également veiller à cesser de consommer de l'alcool. L'effet de l'alcool peut altérer et même détruire les cellules du foie. Se reposer dès que l'on en sent le besoin. Cesser de fumer car le tabac peut nuire à un foie fragilisé par une hépatite. Eviter les repas copieux. En cas de nausées, de vomissements ou de perte d'appétit, il est bon de prendre trois petits repas et des collations plutôt que trois repas principaux. En outre, le fait d'éliminer de son alimentation les épices, les fritures, les aliments riches en fibres et les aliments très gras, atténue les symptômes chez certaines personnes. Enfin, évitez l'exposition aux produits toxiques. Toute exposition prolongée à des produits toxiques pour le foie, peut nuire à la guérison d'un foie atteint par une hépatite virale.

samedi 1 juin 2013

l'ADN de l’être humain...définition..construction...fonctionnement...et plus

l'ADN de l’être humain :




définition du génome :


Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'uneespèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et non-codantes (non transcrites, ou transcrites enARN, mais non traduites).....

lundi 27 mai 2013

La reproduction Chez l'Homme..définition.. fonctionnement..et plus

La reproduction Chez l'Homme :



définition  :

La reproduction humaine est l'ensemble des processus par lesquels un homme et une femme engendrent un nouvel individu. Or ce terme, fréquemment utilisé, est impropre puisque reproduire consiste à refaire à l'identique un individu nouveau différent de son père et de sa mère. Il est préférable d'utiliser la formulation « procréation humaine »....

vendredi 24 mai 2013

le pancréas ...définition...cellules..et mécanismes ....plus


le pancréas :



définition  :

Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses fonctions dichotomiques de glandes à sécrétions exocrine et endocrine font du pancréas une glande amphicrine. Chez l'Homme, le pancréas avoisine les 15 cm de long pour une masse allant de 10 à50 g. C'est un organe vital.....

jeudi 23 mai 2013

Le système immunitaire..définition..structure..mécanismes de réaction ..et plus

Le système immunitaire :



définition :


Le système immunitaire1 d'un organisme est un système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les pathogènes :virusbactériesparasites, certaines particules ou molécules « étrangères » (dont certainspoisons). Il est responsable du phénomène de rejet de greffe2.
On dénombre plusieurs variantes de systèmes immunitaires parmi les espèces animales, et parfois plusieurs systèmes immunitaires collaborent au sein d'un même organisme.....

mercredi 22 mai 2013

cellule....définition.....construction.... historique..et plus


la cellule :


c'est quoi une cellule ??


La cellule vient de cellula, un mot latin qui signifie petite chambre. C’est l’unité de base des êtres vivants, sa taille est de quelques centièmes de millimètres. Elle a un noyau qui renferme la majorité de l’information génétique. Ce noyau est entouré de cytoplasme dans lequel se déroule la plupart des réactions chimiques nécessaires à la vie humaine. Environ cent mille milliards de cellules qui appartiennent  à environ deux cent types différents composent l’être humain.....

mardi 21 mai 2013

la photosynthèse...définition..mécanismes...et O2...plus


la photosynthèse :



définition  :

La photosynthèse, en définition simple, est une voie de biosynthèse au cours de laquelle l'énergie lumineuse captée par un ou des pigments, et un donneur d'électron minéral ou organique, permettent l'utilisation de matière minérale pour la synthèse (fabrication) de composés organiques.

photosynthese, schéma

La photosynthèse se déroule en deux phases : une phase lumineuse (ou photophosphorylation) et une phase sombre (réaction sombre ou encore réactions du cycle de Calvin-Benson). Les cytochromes jouent un rôle de transporteur d'électrons.

Autre définition simplifiée de la photosynthèse consiste à exprimer qu'il s'agit d'une conversion de l'énergie lumineuse provenant du soleil en énergie chimique; synthèse d'un glucide à partir de dioxyde de carbone (CO2), au moyen de l'énergie lumineuse.....

lundi 20 mai 2013

les préfixes et suffixes..définition ..tableau compléte..


les préfixes et suffixes :




définition :

Un préfixe est un affixe qui précède le radical, contrairement au suffixe qui est placé après le radical, l’affixe étant un élément susceptible d’être incorporé à un mot pour en modifier le sens ou la fonction.....

jeudi 16 mai 2013

Le pancréas..définition..mécanisme...et plus..

Le pancréas :




définition :

Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est situé derrière l'estomac, devant et au-dessus des reins. Ses fonctions dichotomiques de glandes à sécrétions exocrine et endocrine font du pancréas une glande amphicrine. Chez l'Homme, le pancréas avoisine les 15 cm de long pour une masse allant de 10 à50 g. C'est un organe vital....

mercredi 15 mai 2013

le système nerveux...définition..terminologie.... fonctionnement...et plus..


le système nerveux :


définition:

Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.

On distingue les centres sensitifs, qui traitent l'information provenant des divers organes sensoriels, les centres moteurs, dont les axones vont innerver la musculature, les organes glandulaires ou vasculaires, et des centres d'intégration ou de coordination, représentant plus de 90 % des centres nerveux....

lundi 13 mai 2013

les veines humains..définition..types et...plus

les veines:


définition:


En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) :
  • des poumons vers le cœur : les veines transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique (ou « grande circulation »). Il s'agit des veines pulmonaires.
  • des autres organes vers le cœur : les veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit « retraité » par les poumons dans la circulation pulmonaire (ou « petite circulation »). Il s'agit de toutes les autres veines.
Leur compliance est 24 fois supérieure[réf. nécessaire] à celle des artères. Ces veines peuvent donc contenir de grands volumes à de faibles pressions.....

dimanche 12 mai 2013

le cerveaux humain ...définition..structure.. fonctionnement..et plusd

le cerveaux humain:



définition:


Le cerveau est le principal organe du système nerveux des animaux. Au sens strict, le cerveau est l'ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale ettélencéphale). Dans le langage courant, ce terme peut désigner soit l'encéphale dans son ensemble, soit le télencéphale ou le cortex cérébral.
Chez les vertébrés, le cerveau est situé dans la tête, protégé par le crâne, et son volume varie grandement d'une espèce à l'autre. Par analogie, chez les invertébrés, le cerveau désigne certains centres nerveux.
Le cerveau régule les autres systèmes d'organes du corps, en agissant sur les muscles ou les glandes, et constitue le siège des fonctions cognitives. Ce contrôle centralisé de l'organisme permet des réponses rapides et coordonnées aux variations environnementales. Les réflexes, schémas de réponses simples, ne nécessitent pas l'intervention du cerveau. Toutefois, les comportements plus sophistiqués nécessitent que le cerveau intègre les informations transmises par les systèmes sensoriels et fournissent une réponse adaptée.....

jeudi 9 mai 2013

l’énergie humain...définition..origine ..exemple..plus



l’énergie humain



définition:


L'énergie est la capacité d'un système à produire un travail1, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. L'énergie s'exprime en joules (dans le système international d'unités) ou souvent en kWh (Kilowatt-heure).
Outre l'énergie au sens de la science physique, le terme « énergie » est aussi utilisé dans les domaines technologique, économique et écologique, pour évoquer les ressources énergétiques, leur consommation, leur développement, leur épuisement, leur impact écologique. Les principales ressources énergétiques sont les énergies fossiles (le gaz naturel, le charbon, le pétrole), l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, l'énergie géothermique....

l'œil de l’être humain..définition..fonction et mécanisme...

l'œil de l’être humain:



définition:


L'œil humain est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter lalumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs.
L'un des grands défis de la technologie sera de fabriquer des yeux électroniques, capables d'égaler voire de dépasser les aptitudes des yeux du monde vivant pour, par exemple, remplacer l'œil d'une personne accidentée.
La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.....